Notre Dame de Villembray
Un peu de géographie et d'histoire.
Villembray, implanté dans le haut Bray ou Bray Picard (par opposition à la vallée proprement dite du Bray située plus au sud) est un petit village situé dans la partie nord de notre paroisse. Pays d'herbages toujours frais, le village est bâti un peu en contrebas de la crête Notre Dame du Haut Bray à une altitude de 182 m. Ce village n'a jamais excédé 300 habitants.
Le plus ancien seigneur de Villembray se nommait Hugues Du Four ou du Four, il vivait au 12ème siècle. Le château, très simple était un bâtiment bâti sur pilotis, fermé par deux ponts levis qui fut démoli en 1745.
Villembray n'a été érigé en cure qu'à partir de 1829. Auparavant il était simple chapelle vicariale, secours de la paroisse de Blacourt. Aujourd’hui elle fait partie de la paroisse de la TRINITE EN BRAY.
Origine du pélerinage.
La statue de notre dame aurait été trouvée dans le creux d'un vieil arbre où les fidèles venaient la vénérer. L'édification de la première chapelle daterait du IXème siècle. L'église existait certainement au XIIème siècle. Devenue insuffisante pour le nombre de pèlerins qui affluaient de toutes parts, elle fut reconstruite en 1182 puis en 1495 et en 1780
La chapelle qui précède l’église n’existait pas encore. Elle ne fut construite qu’en 1561.
La révolution arriva semant comme partout la dévastation. L’église fut pillée, deux des cloches fondues, mais, chose providentielle, au milieu des fureurs impies, la statue miraculeuse fut seule épargnée. En 1878, deux chapelles dédiées au Sacré Cœur et à St Joseph sont construites, donnant ainsi à l’église une croix latine. Elle est placée sous le vocable de la Nativité de la Sainte Vierge qui se célèbre le 8 septembre.
Faits miraculeux :
Les faits sont représentés sur les vitraux du sanctuaire.
Histoire du Chevalier de Berthiencourt (1566) : Bref résumé :
Calviniste, le Chevalier de Berthiencourt, accompagné de quelques officiers, vint à Villembray quelques jours avant les fêtes de Noël dans le dessein de renverser l’image de la Vierge qui était au portail de l’église.
Il fit pour cela de vains efforts. Croyant que le diable l’empêchait de « consommer une si belle œuvre », il fit atteler plusieurs chevaux à ladite image. On vit, aussitôt sur l’église, une nuée fort épaisse d’où il sortit des éclairs et un tonnerre si épouvantable que ce malheureux gentilhomme pensa perdre la vie, ce qui fut la cause de sa conversion l’année suivante (1567). Le lendemain l'image était toujours en place et les merisiers alentours fleurirent comme aux printemps d'où le nom gracieux de « Notre Dame des fleurs » que l'on donna à Notre-dame de Villembray
Neuvaines et pèlerinages à notre dame de Villembray
-
En 1385, les habitants de Gerberoy vinrent à Villembray en procession pour obtenir la paix avec l’Angleterre.
-
Le 4 août 1752, une neuvaine de messes commença pour le rétablissement de Monseigneur le Dauphin (Louis, fils de Louis XV).
-
En 1734, au Vaumain, une terrible épidémie de peste se déclara et fit en peu de temps de nombreuses victimes.
Le sanctuaire de Villembray est à 20kms du Vaumain.
Toute la population valide, le chapelet en main, se met en route pour demander à la bonne et puissante Mère de Dieu la cessation de la terrible épidémie.
A partir de ce jour, l’épidémie ne fit plus de victimes. Plusieurs malades se trouvèrent soudainement guéris et, nous dit la tradition, allèrent joyeux au devant des pèlerins.
Depuis cette époque, les habitants prirent la résolution d’aller chaque année remercier Notre Dame de Villembray.
De nos jours, le plus grand jour d’affluence continue à être le lundi de la Pentecôte
Des messes sont dites à 11h le 8 septembre (nativité de Marie), le 25 mars (annonciation) le lundi de Pentecôte. Des centaines de personnes arrivent individuellement ou par groupe pour implorer Notre Dame de Villembray.
Tiré du livret « NOTRE DAME DE VILLEMBRAY »
Plus de détails sur le site de la commune de Villembray : http://villembray.pagesperso-orange.fr